L’ADAVA se veut une force de proposition, elle se bouge les mollets et se remue les méninges. Compte tenu du retard accumulé et de l’urgence à changer nos pratiques de déplacement, elle considère qu’il est grand temps de mettre les bouchées doubles pour le développement du vélo avec tous les avantages qu’il présente : moindre pollution, diminution des embouteillages, pratique d’une activité physique, faible coût ….

 LE PLAN VELO

Las d’attendre le plan vélo promis par la Mme le maire d’Aix en mai 2020 et espérant autre chose que des mesures au coup par coup, l’ADAVA Pays d’Aix a élaboré son propre plan vélo qu’il souhaite présenter aux journalistes et au public. Ce plan comprend les mesures que les cyclistes de l’ADAVA ont, après analyse des voies de circulation in situ,  jugées de nature à faciliter « dans l’idéal » l’usage de la bicyclette.

 Ce plan comprend 140 diapositives (une par mesure) et recouvre une large partie du territoire communal mais il n’est pas exhaustif. Notre souhait est de donner des idées aux élus décideurs et à leurs services techniques. Certaines mesures sont simples à mettre en œuvre (un coup de peinture pour une bande cyclable), d’autres plus compliquée techniquement ou politiquement (sens unique, suppression du stationnement…). Nous nous sommes affranchis de ces contraintes considérant qu’il faut plus que jamais partager la voirie entre les usagers (piétons et cyclistes). Nous sommes conscients que certaines mesures risquent de ne pas voir le jour avant 10 ans. Pas grave, nous travaillons pour les générations futures !    

Olivier Domenach, président de l’Adava.
Le 7 juillet 2021