C’est un programme qui propose aux enfants de 6 à 11 ans, de suivre une formation de 10 heures réparties en 3 étapes, encadrée par des professionnels.

1 – Savoir pédaler = maitriser les fondamentaux du vélo. Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
2 – Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
3 – Savoir rouler à vélo = circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Cette formation est dispensée sur tout le territoire dans le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire et par le biais des nombreux partenaires du Programme « Savoir Rouler à Vélo », comme la Fédération Française de Cyclisme, la Fédération des usagers de la bicyclette ou l’Union Sport et Cycle qui mobilisent tous leurs clubs.

Pour en savoir plus : https://savoirrouleravelo.fr

L’ADAVA Pays d’Aix propose cette formation dans toutes les écoles du Pays d’Aix, dispensée par un moniteur diplômé, Robin Allory. La première formation a eu lieu à l’école de la Burlière à Pertuis en février 2022, suivi par 2 autres formations en mars sur Aix en Provence, aux Floralies et à Jean Jaurès.

Parent d’élève, enseignant, directeur d’école, élu,… vous souhaitez organiser cette formation dans votre ville ? Alors contactez-nous pour en savoir plus sur les démarches.