Comme pour le vélo, la ville d’Aix mais aussi le territoire du pays d’Aix et la métropole ont un retard important sur le développement des transports en commun. L’Adava se mobilise pour faire avancer ce sujet.

Aix-en-Bus, le réseau des bus de la ville d’Aix, est géré via une DSP par Keolis. Composé de 24 lignes régulières, il dessert les communes d’Aix, Eguilles, Le Tholonet, St Marc-Jaumegarde et Venelles.

Pays d’Aix mobilité est le réseau d’autobus de la métropole qui couvre le territoire du pays d’Aix. Il comprend 27 lignes interurbaines mises en place par l’ex-CPA (communauté d’agglomération du pays d’Aix)

LeCar/Cartreize est un réseau de transport public qui relie les grands pôles démographiques et économiques de la Métropole Aix-Marseille-Provence. La plus importante sur le pays d’Aix est la ligne 50 reliant les gares routières d’Aix et de Marseille toutes les 5 minutes par l’autoroute.

TER Sud PACA, réseau de trains express régionaux. 2 lignes traversent le pays d’Aix : Ligne 12 Marseille – Pertuis et ligne 13 Marseille – Briançon. Gares à Simiane, Gardanne, Aix, Meyrargues et Pertuis.

L’ADAVA soutient le projet de tram-train du pays d’Aix

Le projet consiste en la création d’un système de transport du quotidien de type tram-train rapide et performant pour l’agglomération d’Aix-en-Provence. Il se base sur l’utilisation des lignes Aix-Rognac et Aix-Pertuis sur lesquelles ne passent respectivement que 2 et 10 trains par jour.