L’Adava Pays d’Aix est une association à but non lucratif (loi de 1901). Créée en 1991, elle milite pour une approche globale des déplacements, revendique une nouvelle politique de l’espace public permettant le développement des modes actifs et des transports en commun en réduisant la place que la voiture monopolise aujourd’hui.

ADAVA = Association pour le Développement des Alternatives à la Voiture à Aix

Les actions de l’Adava :

L’atelier vélo

L’atelier vélo participatif permet de réparer et entretenir soi-même son vélo à moindre coût grâce aux outils et pièces mis à disposition et avec l’aide des bénévoles présents. Il y est également possible d’acquérir un vélo recyclé à petit prix.

La vélo-école

Pour les personnes désireuses de se mettre au vélo ou pour prendre de l’assurance en ville, la vélo-école est dédié à ça.

Le covélotaf

Vous souhaitez vous rendre au travail à vélo ? Alors optez pour le covélotaf. Connaitre les chemins plus courts ou les plus sécurisés en roulant en groupe.

Les comptages vélo

L’objectif des comptages vélo est de quantifier la pratique cycliste. Pendant une heure, une fois par mois et à plusieurs endroits de la ville, des bénévoles comptent le nombre de vélo en circulation.

Les Antennes de l’Adava

Parce que la mobilité est tout aussi importante dans les villages, l’Adava agit sur l’ensemble du territoire du Pays d’Aix avec l’aide des adhérents sur place pour promouvoir l’intermodalité.

Cartographie

Vous cherchez un itinéraire sécurisé ? un emplacement pour stationner votre vélo ? Notre carte en ligne est faite pour vous.

Plaidoyer

Il faut beaucoup de persévérance pour faire avancer la cause du vélo, des piétons et des transports publics, les cailloux sur le chemin sont nombreux. Nous les écartons au fur et à mesure avec beaucoup de patience et œuvrons à la mise en place d’une vraie politique cyclable car on souffre d’un grand retard.

Rejoignez-nous !

Grâce à ses forces militantes, l’ADAVA Pays d’Aix se veut une association qui se remue les méninges et se bouge les mollets. Alors rejoignez-nous en adhérent à l’association ! Nous recherchons des bénévoles pour le bon fonctionnement de l’association et notamment assurer les permanences de l’atelier vélo.

Envie d’en savoir plus ? Visionner ce court-métrage réalisé pour les 30 ans de l’association :