L’ADAVA Pays d’Aix :

  • pour le Développement du Vélo,
  • de la Marche à pied,
  • et des Transports Collectifs.

Objectifs

L’association s’est donnée pour objectif d’initier ou soutenir les actions visant à améliorer les déplacements de toute nature et la sécurité des personnes, tout en réduisant les gaspillages, en protégeant l’environnement et en favorisant un aménagement équilibré du territoire. Elle se veut le porte-parole des usagers des transports en commun et des pratiquants des modes de déplacement doux et un interlocuteur reconnu auprès des pouvoirs publics.

Militant pour une approche globale des déplacements, l’ADAVA revendique une nouvelle politique de l’espace public permettant le développement des modes actifs et des transports en commun en réduisant la place que la voiture monopolise aujourd’hui. Cette politique doit se traduire dans les documents officiels comme le PDU, (Plan de Déplacement Urbain). le PLU (Plan Local d’Urbanisme), le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale), les SCAE (Schéma Climat Air Energie) de la Région ou de la CPA.

Historique

L’association a été créée en 1991 pour promouvoir le vélo comme mode de déplacement urbain sous le sigle ADAVA (Association Droit Au Vélo à Aix).

En 1998, elle s’est élargie au développement de la marche et des transports en commun en fusionnant avec l’ADTC (Association pour le Développement des Transports en Commun).

En 2004, date de l’obtention de l’agrément préfectoral au titre de l’environnement, elle décide de garder le sigle ADAVA-ADTC avec comme sous-titre, pour plus de lisibilité : « Association pour le développement du vélo, de la marche et des transports en commun ».

En 2010 elle change son nom en ADAVA Pays d’Aix, pour le simplifier (Association pour le Développement des Alternatives à la Voiture à Aix) et parce que tous les partenaires la désignent ainsi, avec comme sous-titre « Association pour le développement du vélo, de la marche et des transports en commun dans le pays d’Aix« .

Fonctionnement

L’ADAVA est une association loi de 1901. Elle est composée d’adhérents, de bénévoles et d’un conseil d’administration (le CA, d’une quinzaine de membre) au sein duquel se trouve le bureau.

Le CA se réunit une fois par mois pour faire le point sur les différentes actions et la gestion de l’association Tout adhérent peut rentrer au conseil d’administration en en faisant la demande lors de l’assemblée générale annuelle.

Bureau 2021-2022




Président
Olivier DOMENACH

Vice-président
Frédéric SERRES




Secrétaire
Philippe DANILO


Secrétaire adjointe
Anne-Marie KREBS




Trésorier
Jacques POLETTI


Trésorier adjoint
Vincent LEFEBVRE