En attendant la présentation du plan vélo annoncé l’année dernière lors des élections municipale, la ville réalise ponctuellement quelques aménagements cyclables.
En ce moment des travaux ont lieu sur le cours Gambetta pour la réalisation d’une bande cyclable dans le sens montant entre le Val St André et le centre-ville. La première phase, en cours d’achèvement, concerne le réaménagement du carrefour cours Gambetta / Avenue des Déportés de la Résistance Aixoise et de la portion jusqu’à la traverse Paul Beltcaguy. Suivra ensuite le bas du cours Gambetta et l’avenue Malacrida (pas de date connue).
Contrairement à ce qui est indiqué dans Aix Le Mag n°41 et dans l’article de La Provence à lire ci-dessous, il s’agit de bandes cyclables et non de pistes cyclables. Une voie réservée aux cyclistes mais sans séparation physique avec les véhicules.
Nous avons apprécié que les services techniques nous aient présenté le projet avant le démarrage des travaux mais nous regrettons tout de même le manque d’ambition et de volonté de l’équipe municipale qui se contente de simples bandes cyclables alors que des pistes cyclables sont plus que jamais nécessaires sur ces grands axes.